Skip to content

Optimiser la température et le débit d'air

  1. Optimiser la température et le débit d'air

    Le réglage de température d'un décapeur thermique est fonction de la tâche envisagée. Le débit d'air a également son importance. Tout dépend du matériau et de la vitesse de travail. Les meilleurs résultats sont le produit d'un réglage optimal de la température et du débit d'air.
  2. D'une manière générale, on réglera le décapeur sur sa température maximale pour souder, dégeler une canalisation d'eau, éliminer des couches de peinture, etc. Des températures inférieures conviennent pour sécher de la peinture, mettre en forme du plastique, etc. Toujours faire un essai à basse température sur une partie de la pièce à travailler qui ne se verra pas une fois l'ouvrage terminé, en augmentant progressivement la température jusqu'à obtention du résultat voulu. Ces réglages sont très dépendants de la tâche envisagée. Quand on décape de la peinture à l'aide d'un décapeur thermique, par exemple, la peinture commence à fondre et des bulles se forment quand on atteint la bonne température. Il est alors facile d'éliminer la peinture en raclant. Quand on brase des tuyaux en cuivre à l'aide d'un décapeur thermique, on sait qu'on a la bonne température quand le métal d'apport commence à fondre.
  3. Dans ce cas également, pour un résultat optimal, il est bon de faire des essais avec plusieurs réglages de débit d'air. S'il s'agit de chauffer une partie de la zone de travail pour souder ou braser de petites plaques métalliques, un débit d'air réduit s'impose généralement. Il faut en effet éviter de chauffer le reste de la pièce. Si vous démarrez un barbecue au décapeur thermique, ou si vous voulez éliminer des couches de peinture sur une grande surface, optez sans hésitation pour un débit d'air élevé. Par contre, il faudra réduire le débit pour traiter des éléments plus fragiles, des vitres, par exemple.